top of page
  • Photo du rédacteurChristine Fouquet

Quel est l’impact de votre stress sur votre corps et votre mental ?


le niveau de stress : sur le mental et sur le corps
échelle du stress et de la douleur

 En période de stress, notre système nerveux central agit de façon autonome afin que le mental et le corps puissent s’adapter au mieux à une situation -> en sécrétant des hormones bénéfiques à la situation.

 Cependant, les effets liés au stress répété, à l’anxiété peuvent être très variés d’un individu à un autre, et peuvent se répercuter sur le comportement, et au niveau du corps = perturbation de notre bien-être quotidien !

 

Plusieurs niveaux de stress sont observés :

o   Le stress Aigu : l’organisme (le système nerveux autonome) agit de façon biologique, afin de combattre ou de fuir en réponse à une situation stressante 

La phase de choc : Baisse du taux de sucre, baisse du tonus musculaire, confusion de l’esprit, manifestations physiques

La phase de réaction : l’hypothalamus qui maintient « l’homéostasie » (l’équilibre des constantes biologiques s’active (tension artérielle, rythme cardiaque, cadence respiratoire) – libération d’adrénaline et de cortisol pour décupler l’énergie, les forces mentales et physiques.

La phase de stress peut tout à fait s’arrêter ici, et tout rentre dans l’ordre.

 

o   Le stress Chronique : ce stress qui persiste : l’organisme continue la libération d’hormones comme le cortisol, la dopamine, l’endorphine, la sérotonine…mais perdent de leur bénéfice en cas de stress « chronique » et enchainent une série d’action néfastes :

-       Affaiblissement des défenses immunitaires

-       Favorisation des maladies cardio-vasculaires

-       Action dépressive et anxiogène

-       Dégradation de la mémoire et des capacités d’apprentissage

-       Épuisement mental




o    La réaction physique : le corps et l’esprit sont étroitement liées :

En période de stress intense, un enchainement de symptômes physiques peut apparaitre, et ces symptômes sont très variés en fonction des individus :

Quelques exemples courants : pâleur, tremblements, sueurs, malaises, gorge nouée, nœuds à l’estomac, spasmes digestifs, mains ou pieds froids, sensation de poitrine serrée, maux de tête, tensions dans les cervicales, la mâchoire, les épaules, le dos, les bras, les jambes (douleurs musculaires), sensation d’épuisement, ralentissement des gestes, troubles du sommeil, troubles digestifs (ballonnements, constipation, diarrhées, reflux gastrique) etc…

 



Ces affolements hormonaux, s’ils sont liés au stress, peuvent se réguler une fois que l’individu aura fait face à sa situation de stress (avis médial, psychothérapie, sophrologie, réflexologie, hypnose, activité physique, méditation, réorganisation du quotidien : allègement des charges, aménagement professionnel, une alimentation équilibrée etc……) chacun trouvera sa méthode qui permettra d’évacuer son trop plein de stress !

-> mais si ce stress chronique persiste, le système nerveux, qui sollicite de façon excessive le corps, va l’affaiblir et épuiser les réserves naturelles du corps.

 

En résumé, le stress en excès à des effets nocifs sur le psychisme, la physiologie, le physique.

Il est donc primordial pour son bien-être quotidien, en prévention d’un bon équilibre interne, pour sa santé mentale et physique d’agir afin d’apaiser les maux du quotidien !

 

Toutes les méthodes « douces » ne remplacent pas un suivi médical régulier, seul un médecin pourra déceler une pathologie, et mettre en place un traitement adapté.

 


réflexologie plantaire, palmaire, faciale et auriculaire
réflexologie combinée

La réflexologie combinée, pratiquée sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles agit en gestion et en prévention du stress et de ses effets : Cette méthode douce, efficace, innovante permet un retour à l’équilibre interne, et d’apaiser les tensions émotionnes ET physiques causées par le stress, un état anxiogène. La réflexologie combinée est un maillon bien-être de la chaine de soins, et peut accompagner les personnes malades (maladies chroniques, diabète, fibromyalgie, maladie de Crohn, cancer, endométriose…) en complément de leur suivi santé, pour abaisser les tensions décuplées par les stress de la maladie, des effets secondaires des traitements, apaiser le mental, les émotions.

 


évasion de l'esprit
sophrologie

La Sophrologie permet d’alléger le mental, accueillir ses émotions, accepter une situation, retrouver un esprit léger, de l’estime de soi. Une méthode positive et reconnue travaillant sur la respiration, les visualisations positives, les intentions, la relaxation. Devenir acteur de son mieux-être et devenir autonome dans sa pratique au quotidien !

 


Massage Amma Assis et version XL
massage assis

Le Massage assis : un massage Japonais à la fois relaxant et dynamisant - > faire une pause dédiée au relâchement des tensions musculaires, au niveau du dos, de la nuque, des bras, des mains, des doigts, des hanches. Sensation de bien-être, de légèreté physique ressentie.

 

 

Prenez dès à présent votre RDV bien-être et équilibre !

https://www.mabulleinterieure.com :  Cabinet de réflexologie combinée – Sophrologie et Amma Assis à Pornic – Christine Fouquet

 

->Séances au cabinet de Pornic, individuelles et personnalisées en fonction des besoins

->Interventions en entreprises, en établissements, pour le personnel, en séances individuelles, adaptées à votre environnement professionnel.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Commenting has been turned off.
Post: Blog2_Post
bottom of page