top of page
  • cfouquetmabulleint

La réflexologie en soins de support




->Vous vous battez contre un cancer, en phase de soins

-> vous êtes en phase de rémission ( < 5 ans après vos derniers traitements)

-> la réflexologie (technique douce issue de la médecine chinoise) fait partie des soins de support adaptés pour votre mieux-être,

  • pour apaiser votre stress: favoriser le bien-être et la relaxation du patient

  • vos tensions psychiques : angoisses, troubles du sommeil, cauchemars

  • vos douleurs corporelles liées aux opérations et au stress

  • pour apaiser les effets secondaires des traitements comme les nausées ou encore les perturbations digestives, la perte d'appétit, la douleur.

  • meilleure circulation du sang et de la lymphe

  • une amélioration de la qualité de vie pendant les chimiothérapies

  • améliorer la récupération de l'organisme entre chaque traitement

-> Bien évidement, la réflexologie ne soignera pas le cancer, en revanche, cette technique douce complémentaire a prouvé son efficacité pour améliorer le bien-être psychologique et physique des malades atteints d'un cancer.


La réflexologie part du principe que chaque partie du corps humain, chaque organe, chaque glande, chaque fonction, est représenté sur les mains, le pied, les oreilles, le visage et même le dos sur des zones et points réflexes. Ainsi en stimulant ces zones et points réflexes, le réflexologue stimule la partie du corps correspondante; un message nerveux circule et vient rechercher un équilibre : 'l'homéostasie".

->La réflexologie vous permet de faire une pause bien-être, propice au lâcher-prise, en vous créant une bulle intérieure, un réconfort intérieur.

La réflexologie pratiquée sur le visage redonne un éclat lumineux, défatiguant, lissant, et permet de retrouver une meilleure image de soi.


->En fonction des sensibilités du corps, de l'état de votre peau, la réflexologie peut se pratiquer aussi bien sur les mains, que sur les pieds, le visage ou les oreilles.


Il est indispensable de procéder à des soins en réflexologie adaptés aux personnes en phase de cancer : toutes les zones réflexes ne pourront pas être stimulées, si votre réflexologue n'est pas spécialisé(e) en soins de support, n'hésitez pas à lui demander les coordonnées d'un réflexologue formé à l'accompagnement du cancer.


De plus en plus de clinique font appel à des réflexologues dans les services d' oncologie et en ambulatoire afin d'apaiser leur patients, de leur apporter bien-être, soulagement des tensions émotionnelles.


->Les oncologues conseillent de prévoir une séance de réflexologie entre chaque traitement. À défaut de pouvoir le faire, ils recommandent de consulter le réflexologue toutes les deux à trois semaines au moins. La réflexologie est aussi utile après le traitement, pour favoriser la remise en forme de l’organisme
-> source : Elsan : institut de cancérologie de Paris Nord.

->Je vous reçois au cabinet, et je peux intervenir dans les unités de soins en clinique et en Hôpital lorsque ces établissements font appel à des réflexologues pour compléter leurs équipes de soins de support ( sophrologue, hypnose, groupe de paroles, accompagnement nutritionnel socio-esthéticienne etc..)


INFO : Octobre Rose : c'est le mois pendant lequel je vous fais profiter d'un tout petit prix au cabinet pour vos séances de réflexologie "soins de support"! Contactez-moi pour plus de renseignements :-)



Post: Blog2_Post
bottom of page